Panne sur les numéros d'urgence et le réseau fixe d'Orange
Mercredi soir, les numéros d'urgence (15-17-18 et le 112 européen) ont été perturbés par une panne chez l'opérateur historique, mais également son service de téléphonie fixe. L'accès aux correspondants était difficile depuis un téléphone mobile notamment.
Mercredi soir, à partir de 18h, les numéros d'urgence, que ce soit les numéros français avec le 15 du SAMU/SMUR, le 17 de la Police et de la Gendarmerie et le 18 des Pompiers (SDIS) ou le numéro unique européen 112, répondaient difficilement aux appels. Mais le phénomène a touché également une partie des lignes fixe de l'opérateur historique. Le problème se produit principalement depuis un téléphone mobile : lors de l'appel, la communication est coupé, sans que le correspondant le reçoivent. Les serveurs d'Orange bloquent l'accès à l'appel.
Selon le ministre de la Santé, la panne serait due à une maintenance de certains serveurs (routeurs) chez Orange. Le délégataire du Service Universel de Téléphonie (bientôt transformé en Service Universel Numérique avec l'ajout d'un accès Internet dans le service) est responsable de l'acheminement et de la gestion des numéros d'urgence, délivrés par l'ARCEP. Durant le début de la panne, les services d'urgences ont vu leur afflux d'appels diminuer jusqu'à 30%, selon le Ministère de la Santé. Une cellule interministérielle de crise a été activée au Ministère de l'Intérieur et des cellules de crise ont été activées dans les préfectures concernées.
En attendant le retour des numéros d'urgence, les différentes composantes des services d'urgence fournissent des numéros locaux de secours, avec des numéros géographiques 01-02-03-04-05 ou des numéros mobile 06-07) Le Ministère de la Santé fournit une liste des numéros de secours des différents SAMU/SMUR. Pour les numéros alternatifs des services de la Sécurité Civile (Police, Gendarmerie et Pompiers), le Ministère de l'Intérieur demande à se connecter aux sites Internet et réseaux sociaux des préfectures ou du SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours) de son département ou de sa région. Une liste a été publiée durant la nuit.
Orange annonce la résolution du problème durant la nuit de mercredi à jeudi. Mais les lignes risquent d'être saturées pendant quelques heures en matinée et restent sous surveillance par l'opérateur. Il conseille de garder les numéros mis en place par sécurité.