Orange renforce Orange Bank
Orange se renforce dans sa filiale bancaire, Orange Bank, en rachetant les parts de Groupama. L'opérateur va poursuivre son développement dans la banque et dans l'assurance.
Orange Bank compte 1,6 millions de clients, 800 000 dans la banque et 800 000 dans l'assurance en France et en Espagne. La banque accueille plus de 40 000 nouveaux clients par mois, dont plus de 90% en payant (Premium). En termes financiers, Orange Bank devrait réduire substantiellement ses pertes en 2021 grâce à une hausse du Produit Net Bancaire, en progression de 57% au S1 2021 par rapport au S1 2020, et à une baisse des coûts de gestion (-35% de coûts par clients), résultat d’investissements menés depuis trois ans sur les processus de la banque. Orange Bank s'étend en Afrique avec l'aide de NSIA (Nouvelle société interafricaine d'assurance) pour proposer des prêts et de l'assurance dans les pays où Orange Money est présent.
Fort du succès, Orange a décidé d’accélérer le développement d’Orange Bank. Pour cela, la banque continuera à investir sur sa plate-forme pour maintenir son avance technologique. La banque procèdera à une augmentation de capital de 290 millions d'euros. Les nouvelles activités sont construites en partenariat avec le meilleur des fintechs : après l’acquisition d’Anytime pour les offres Pro/PME et la signature d’un partenariat stratégique avec Younited pour le crédit, un appel d’offres est en cours pour de nouvelles offres d’assurance.
Orange passe un accord avec Groupama pour racheter ses 21,8% d'Orange Bank. La finalisation de cette transaction est soumise aux approbations des régulateurs de la concurrence, de la banque et de l'assurance. Le montant reste confidentiel. Groupama restera un partenaire commercial majeur en prolongeant jusqu’à 2028 l’exclusivité accordée à Orange Bank sur la banque au quotidien et le crédit consommation.