La Commission Européenne lance une New Symphonie de satellite pour couvrir l'Union
La Commission Européenne a attribué un mandat au consortium New Symphonie pour déployer et maintenir un réseau de satellites pour couvrir le monde en Internet. Il vient en concurrence des réseaux Stalink et Kuiper
La Commission Européenne a attribué au consortium New Symphonie comprenant 22 sociétés européennes, une mission de créer un réseau de satellites pour couvrir le monde en Internet de manière sécurisé et peu couteuse. Le consortium doit présenter dans 6 mois les plans de leurs projets pour 1,4 million d'euros. Les plans devront comprendre une infrastructure optimale pour la constellation de satellites. Cette dernière viendrait concurrencer les services en développement de Starlink, du groupe américain SpaceX (Elon Musk) et de Kuiper, du groupe américain Blue Origine (Jeff Bezos).
Le consortium New Symphonie comprend 22 sociétés européennes spécialisées dans le satellite, menées par 2 sociétés françaises (Unseen Labs et EuroConsult), comprenant Aerospacelab (BE), Anywaves (FR), Avio (IT), Cailabs (FR), DE-Cix (DE), Exolaunch (DE), Exotrail (FR), Fresnel Alliance (FR), Gomspace (DK), Greenerwave (FR), Hyperion (NLD), Integrasys (ES), KSAT (NO), Loft Orbital (FR), Quest Antenna Technology (DE), Satconsult (FR), Secure-IC (FR), Sener (ES), Sitael (IT), Tesat (DE) et Transatel (FR). Chacun va pouvoir apporter son expertise et ses technologies dans le projet.
Le consortium reprend le nom de la constellation de satellites européens Symphonie, lancée entre 1974 et 1975 (désorbité entre 1983 et 1984). Cette constellation franco-allemande comptait un consortium de sociétés françaises et allemande avec Aerospatiale (maintenant Airbus), Messerschmitt-Bölkow-Blohm (Airbus), Thomson-CSF (Thalès), Siemens AG et AEG-Telefunken.