La chronologie des médias se réduit pour Canal+, OCS et Netflix
Les différents acteurs du cinéma et de la distribution de film ont signé un accord autour d'une nouvelle chronologie des médias pour les films. Canal+ et Netflix vont bénéficier d'un gain de temps.
Dans l'exploitation d'un film, l'Etat français a imposé une chronologie des médias afin de garder une primauté de la diffusion des films aux salles de cinéma avant d'arriver en VoD, sur les chaînes TV et sur les services de SVoD (VoD par abonnement).
Ainsi, 4 mois après la sortie au cinéma, les films arrivent en DVD et à la VoD à l'acte (VoD d'Orange, CanalVOD, Freebox VoD,...). Ensuite, sur la VoD par abonnement et les chaînes TV payantes, la situation dépend si le service ou la chaîne a signé des accords avec les organisations du cinéma et respectant 11 engagements, dit un acteur vertueux. Pour l'instant, Canal+ et OCS sont des chaînes TV payantes vertueuses tandis que Netflix est le seul service de SVoD considéré comme vertueuse, contrairement à Amazon Prime Video et Disney+. La première diffusion sur la TV payante vertueuse est réduite à 6 mois après la sortie cinéma (au lieu de 8 mois) tandis que les chaînes non-vertueuse devront attendre 17 mois. Les plateformes de SVoD vertueuses pourront afficher les films dès 15 mois (au lieu de 17 mois) tandis que les services non-vertueux attendront 17 mois (au lieu de 36 mois). Les chaînes TV gratuites (TF1, france.tv, M6, C8,...) vertueuses devront attendre 22 mois mais, durant la période de disponibilité sur les chaînes gratuites, les plateformes ne pourront pas les proposer jusqu'au 36eme mois.
Ce changement de la chronologie ne fait pas la joie de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) qui dénonce un accord trop long (3 ans) tandis que Disney+ regrette un cadre inéquitable et non-proportionné entre les différents acteurs.