Fin du RTC : la première poche s'arrête
Comme prévu dans son plan d'arrêt du RTC, Orange va arrêter le service de téléphonie fixe analogique dans la première plaque dans le Finistère et dans le Val d'Oise. Les derniers abonnés devront quitter le RTC d'ici le 15 octobre.
Lancé en 2016, Orange et l'ARCEP a prévu de couper le service de téléphonie fixe analogique, le Réseau Téléphonique Commuté (RTC), d'ici 2030. Orange explique qu'il n'a plus assez de matériels de réparation pour les commutateurs téléphoniques analogiques, créés dans les années 1970 et 1980.
Un premier groupe de plaques a été utilisé pour tester la migration du RTC vers les solutions en VoIP, que ce soit via le DSL, via la fibre FTTH ou via les réseaux mobiles 3G/4G. Ainsi, la commune d'Osny dans le département du Val d'Oise et 6 communes du Finistère (Concarneau, Elliant, Melgven, Saint-Yvi, Rosporden et Tourc’h) verront leur accès RTC coupé à partir du 15 octobre.
Aidés par la Fédération Française des Télécoms (FFT) et l'AVICCA, les FAI, dont Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom, ont informé leurs abonnés de ce changement depuis août 2020. Des abonnés peuvent encore jouer la montre, mais le minuteur arrive à son terme le 15 octobre. Ces derniers doivent migrer sur les solutions IP auprès du service client de leur opérateur d'ici-là.
7 plaques dans les départements de Haute Garonne, Vendée, Seine et Marne, Charente Maritime, Nord, Haute Loire et du Morbihan arrêteront le RTC d'ici fin 2023. 8 nouvelles plaques dans les départements de l'Aube, du Gard, des Hauts-de-Seine, du Haut-Rhin, de la Loire, de l'Oise, du Puy-de-Dôme et du Vaucluse arrêteront d'ici fin 2024.