réseaux-adsl-fibre

Fermeture du réseau ADSL : tout ce que vous devez savoir pour ne pas vous faire surprendre

Ecrit le
min de lecture

Le cuivre pour la ligne téléphonique, c'est bientôt fini ! L'ARCEP et Orange ont lancé la fin du réseau cuivre et, avec lui, celui de l'ADSL. Certains villages et villes sont déjà coupés du cuivre. Il reste maintenant la Fibre pour se connecter.

Service gratuit Selectra

La fin du cuivre d'ici 2030

Lancé dans les années 1930, le déploiement du réseau cuivre s'est terminé dans les années 1970. En 1998, la technologie ADSL redonne un coup de jeune à la paire de cuivre en permettant de l'utiliser pour se connecter à Internet à très haut débit (jusqu'à 100 Mbps), après l'expérience Minitel et les modems RTC (56 kbps).

Mais le réseau cuivre vieillit mal. Certains composants nécessaires viennent à manquer et d'autres technologies présentent des débits plus intéressants : la Fibre promet des débits jusqu'à 1Tbps (en laboratoire) avec le même brin de fibre. De plus, la Fibre consomme 3 fois moins d'énergie (1,8 W/ligne cuivre contre 0,5W/ligne fibre).

Orange et l'ARCEP, le gendarme des télécoms, ont lancé un grand plan de fermeture du cuivre et de l'ADSL. Après 2 phases d'expérimentations avec la fermeture du réseau sur les communes de Lévis-Saint-Nom (78), Voisins-le-Bretonneux (78), Provin (59), Issancourt-et-Rumel (08), Vrigne-aux-Bois (08), Vivier-au-court (08) et Gernelle (08), les 2 ont découpé le territoire métropolitain et d'Outre-mer en des lots de communes qui vont être arrêtés progressivement de 2025 à 2030. Une expérimentation a lieu dans certains quartiers de Rennes, dont Liberté Champ de Mars, pour tester l'arrêt dans les grandes villes, dès fin mars 2025.

Pour l'instant, 3 lots de communes ont été désignés par Orange et validé par l'ARCEP : 162 communes à fin janvier 2025, 829 communes à fin janvier 2026 et 2145 communes à fin janvier 2027. Les autres communes, dont des quartiers de grandes villes, seront désignées pour 2028, 2029 et 2030.

Carte de la fermeture du cuivre avec les lots 1, 2 et 3
Carte en cours de la fermeture du cuivre par Orange

Service gratuit Selectra

Bientôt, plus d'ADSL ? Vite la Fibre !

La particularité des communes désignées par Orange et l'ARCEP, est la couverture quasi-intégrale par la fibre optique, que ce soit par le réseau d'un opérateur privé (Orange, Orange Concession, SFR, ...) ou par le réseau d'un opérateur délégataire d'une collectivité (Altitude Infrastructure, Axione, Xp Fibre, ...).

Si la fibre est disponible à votre adresse, les opérateurs vous conseillent de migrer vers une offre fibre, avec une promotion avantageuse. Mais cela peut être l'occasion de choisir une offre Fibre plus adaptée chez son opérateur ou un autre opérateur, en fonction des offres disponibles sur le réseau Fibre.

Comme les communes choisies sont couvertes en quasi-intégralité, il peut rester des habitations qui ne sont pas encore couvertes. Pour se faire, il faut vérifier que l'habitation est identifiée dans la Base Adresse Nationale, notamment via la Carte Fibre de l'ARCEP, et prévenir sa mairie ou son intercommunalité pour corriger le problème. Le problème peut aussi venir des copropriétés (immeubles ou résidences) : sans accord de ces dernières, l'opérateur de réseau ne peut pas accéder aux zones communes et ainsi couvrir les habitations (appartements ou maisons).

En attendant que la Fibre n'arrive, il est possible de choisir une offre alternative, comme les Box 4G/5G ou les offres satellite. Certaines offres permettent de résilier sans frais quand la fibre est disponible.

Service gratuit Selectra

Bon Plan Mobile

Prixtel
Forfait Le petit à 50Go à partir de 5,99€ :
profitez d'un forfait flexible jusqu'à 70Go

Voir l'offre