Les conséquences des coupures d'électricité sur les réseaux télécoms
Depuis novembre, Orange et les opérateurs télécoms, via la Fédération Française des Télécoms, alertent sur l'absence de priorisation des installations télécoms (NRA/NRO pour le fixe et antennes-relais pour le mobile). Face aux menaces de coupures d'électricité projetées par RTE et Enedis, Orange a décidé de jouer la pédagogie en expliquant les conséquences sur leurs réseaux fixe, Internet et mobile.
Vous cherchez une offre box ou mobile ?
09 71 07 89 99Le délestage par RTE et Enedis
Quand les prévisions de production et de consommation de RTE ne sont pas bons, le distributeur d'électricité en (très) haute tension peut imposer des coupures d'électricité pendant 2 heures à Enedis, dans des zones précises. Le but est d'éviter la surconsommation durant les périodes de fortes demandes. En cas de prévisions de forte demande (Ecowatt rouge), RTE et Enedis préviennent 3 jours avant, mais également la veille à 17h. Cette dernière prévision annoncera également les quartiers, villes ou villages concernés par la coupure et son horaire.
La coupure électrique ne durera que 2h maximum par zone. Chaque zone délestée ne pourra pas l'être pour le lendemain, si cette dernière est encore en Ecowatt rouge. Les délestages ne pourront avoir lieu qu'entre 8h et 13h et/ou 18h et 20h. Les zones ayant une infrastructure prioritaire (hôpital, prison, etc.) ne seront jamais coupées.
Vous cherchez une offre box ou mobile ?
09 71 07 89 99Les conséquences sur les réseaux d'Orange
Orange a décidé d'informer sur les conséquences sur son réseau. Privées d'électricité, les antennes et les centraux téléphoniques et optiques ne sont plus alimentés, mais certains sont équipés de batteries ou de générateurs pétro-électriques.
Sur les réseaux mobiles, les antennes-relais d'Orange possèdent une batterie, permettant de tenir durant 20 minutes. Au bout de 10 à 30 minutes, suivant l'utilisation, l'antenne ne fonctionne plus. Les téléphones mobiles vont alors chercher une autre antenne-relais disponible.
Au retour de l'électricité, 80 à 85% des antennes se remettent en route automatiquement. Mais les antennes restantes devront attendre l'intervention d'un technicien pour être réactivé.
Sur les réseaux fixes, depuis les années 2000, les téléphones fixes et les boitiers Box (Livebox, Freebox, SFR Box,etc.) nécessitent de l'électricité pour fonctionner. Les clients ayant une solution de secours (batterie, onduleur, groupe électrogène, etc.) peuvent continuer à profiter des services Internet et téléphonie. Sinon, toute connexion est coupée. Certains ordinateurs vont aussi activer le mode "partage" de certains smartphones.
Sur le RTC, les vieux téléphones (branché uniquement sur la prise gigogne en T) bénéficient de l'électricité fournie par les centraux téléphoniques (NRA). Leur fonctionnement dépend alors de la batterie et du générateur du NRA. Si le NRA/NRO n'est plus alimenté, les communications sont coupées pour l'ensemble de la zone couverte, et dans certains cas, les communications mobiles.
Avec la coupure des antennes-relais ou des installations télécoms, les services d'urgences vont être perturbés. Les appels d'urgence risquent de ne pas être dirigé vers les services d'urgence adaptés (police/gendarmerie, pompiers et SAMU/SMUR). Heureusement, les appels mobiles au 112 utilisent une fonction d'inter-opérabilité : si un abonné Orange veut contacter le 112, une antenne Free, SFR ou Bouygues Télécom encore actif peut prendre l'appel et le diriger vers le service.
Les utilisateurs d'iPhone 14 et 14 Pro peuvent aussi émettre un SOS en utilisant le réseau de satellites Globalsat.