1 Go = combien de temps d'internet ?

Ecrit le
min de lecture

1Go, 10Go, 100Go, 350Go ? Les forfaits comprennent un volume de data à utiliser sur les réseaux mobile. Mais combien de temps 1Go pourra être consommé sur les forfaits mobile ?

Service gratuit Selectra

La théorie

La consommation de Data dépend du débit disponible. Comme sur une ligne fixe, plus la génération technologique est récente, plus le débit disponible est important. Ainsi, dans la théorie, la 2G GSM peux atteindre jusqu'à 384 kbps tandis que la 3G UMTS peux atteindre jusqu'à 42 Mbps. La 4G peut ainsi atteindre jusqu'à 1Gbps. 

Mais, dans la pratique, l'éloignement de l'antenne, les conditions météo perturbent la transmission des ondes, en diminue les débits. Du coup, le débit pratique est ainsi réduit par 4 ou 5, par rapport au débit théorique.

Tableau des débits par technologie

Technologie

2G (EDGE)

3G (H+)

4G (LTE-A)

5G

Débit théorique

384 kbps

42 Mbps

1 Gbps

4 Gbps

Débit pratique

64 kbps

10 Mbps

200 Mbps

1 Gbps

Temps pour télécharger 1 Go
(8 Gb = 8 192 Mb = 8 388 608 kb)

131 072 s
(1 jour 13h 24 min 32s)

103 s
(13 min 44)

48 s

8 s

Attention ! Octet/bit

Le fichier est compté en octet (o, ko, Mo, Go, To,...) alors que les débits sont en bit par seconde (bps, kbps, Mbps, Gbps,...). La différence est un facteur 8 : 1 octet = 8 bits (1o = 8b)

Service gratuit Selectra

La pratique

Les débits affichés sont les débits théoriques. En plus des difficultés du signal radio, le débit disponible, même pratique, n'est pas forcément le débit observé.

Les antennes partagent le débit de leur connexion filaire avec tous les appareils connectés sur cette dernière. En cas de saturation, elles peuvent limiter leur débit. Dans les contrats des opérateurs, le débit peut être limité en débit à 128 kbps chez Orange et 64 kbps chez les autres opérateurs (même pour les MVNO), en cas de saturation sur les antennes et en dépassement du volume inclus.

De plus, le calcul est effectué avec un flux de données continue. Si le téléchargement d'un fichier ou le flux de streaming est un flux continu, leur usage est plus ponctuel. Sur les podcasts et la vidéo à la demande, le téléchargement est à la demande, mais il est également au fur et à mesure avec des interruptions. Mais, surtout, le débit dépend également des interconnexions, dont certains sont limités à 100 Mbps. 

Lors du téléchargement, le débit démarre et se termine avec une vitesse plus faible, afin de vérifier la connexion avec le serveur au début et de contrôler le téléchargement à la fin. Sur un téléchargement d'un fichier de 1Go, le téléchargement prend moins de 10 secondes en 5G ou de 1 minute en 4G.

Pour le streaming vidéo et audio, le flux est continu après un préchargement, avec un débit minimum à utiliser : 320 kbps en haute qualité ou 1,1 Mbps en haute fidélité pour les services de streaming audio, 1,6 Mbps en HD ou 16 Mbps en 4K pour les services de streaming vidéo. Ainsi, 1Go sera consommé en 15 minutes de streaming audio Haute Fidélité ou de streaming vidéo HD.

Les opérateurs comptent la Data échangée, en descendant et en montant. La consommation dépend des usages de l'utilisateur. Selon l'ARCEP, la consommation moyenne représente 16Go/mois par ligne mobile, soit un débit moyen de 51,78 kbps.

Service gratuit Selectra

Bon Plan Mobile

Prixtel
Forfait Le petit 40Go à partir de 4,99€ :
profitez d'un forfait flexible jusqu'à 60Go

Voir l'offre