Breaking News : Cine+ rachète OCS !
L'Autorité de la Concurrence autorise le rachat des chaînes OCS et le studio de production Orange Studio, mais avec des conditions. Elles concernent la distribution du nouveau bouquet OCS+ et l'accès à la distribution et la production de films français.
Le bouquet OCS+, un problème de diffusion des films français
Après des mois d'enquêtes et de négociation, l'Autorité de la Concurrence autorise le rachat de OCS et Orange Studio par le groupe Canal+, mais avec conditions. Le bouquet OCS fusionnera avec le bouquet Cine+ pour donner le nouveau bouquet OCS+ tandis que le producteur de films et séries Orange Studio intègrera la filiale StudioCanal.
Mais l'Autorité de la Concurrence a identifié des problèmes de concurrence : le quasi-monopole du groupe Canal+ sur la diffusion en première fenêtre (première diffusion de film après l'exploitation en cinéma) et la perte d'un financeur dans la production de films.
Des engagements pour réduire le quasi-monopole de Canal+
Le groupe Canal+ a proposé plusieurs engagements : le groupe Canal+ s'engage à laisser une équipe dédiée à l'acquisition de films pour le nouveau bouquet afin de permettre d'avoir une concurrence dans la première diffusion, tandis que le bouquet Cine+/OCS s'engage à maintenir l'engagement d'OCS envers le cinéma français (investissement de 20 millions d'euros par an) et ajoute un engagement de pré-achat de 25 films sur 5 ans.
Le groupe s'est aussi engagé à maintenir un accès non-exclusif au nouveau bouquet OCS+ pour l'ensemble des distributeurs en France, en particulier dans les DROM. Il reste encore combien va coûter le nouveau bouquet. Actuellement, le bouquet OCS est disponible à 12,99€/mois tandis que le bouquet Cine+ est proposé à 9,99€/mois.