C'est la fin du service de Wifi communautaire SFR !
Une info à ne pas laisser filer ! Depuis le 1er mai, SFR arrête son service WiFi communautaire, SFR WiFi, et son partenariat avec Fon. Pour y remédier, il va falloir se tourner vers le partage de connexion et les forfaits mobiles 5G SFR !
C'est la fin de SFR WiFi !
SFR a décidé d'arrêter son service communautaire SFR WiFi, lancé en 2007. Progressivement, les SFR Box n'émettront plus de réseau WiFi, SFR WiFi Mobile. Le service communautaire SFR WiFi permettait aux clients SFR Box et SFR mobile de bénéficier d'un accès WiFi en déplacement à proximité des box de SFR. Les utilisateurs de SFR WiFi utilisaient le débit restant de la connexion ADSL ou Fibre (jusqu'à 1 Mbps). Pour les clients SFR mobile, l'utilisation de l'EAP-SIM permet une connexion automatique au WiFi.
En 2009, le service SFR WiFi s'étend aux réseaux WiFi européens de Fon. Le service SFR WiFi Fon s'arrête également. Les identifiants SFR ne sont plus reconnus sur les autres réseaux WiFi de Fon.
Avec la hausse de la Data dans les forfaits, le partage de la connexion mobile en WiFi devient la solution pour limiter la consommation. De plus, SFR permet de transférer de la Data dans SFR Family!, depuis un forfait principal (80Go et supérieur) vers un forfait secondaire (2h, 30Go et inférieur). En cas de panne, SFR offre 200Go mensuel sur une ligne mobile de secours (chez SFR mobile, RED mobile, Coriolis et La Poste mobile)
Fin des réseaux communautaires
Lancé à partir de 2007, les réseaux communautaires étaient une solution pour les clients des 4 opérateurs (SFR, Free, Bouygues Telecom et Orange) de profiter d'une connexion Internet un peu partout en France, dont certains en Europe via des partenariats.
Mais, avec le développement des smartphones, l'usage de la Data mobile a augmenté, mais également ils ont développé l'usage du WiFi en partage de connexion. Associé à une augmentation de la Data incluse dans les forfaits et l'activation gratuite du partage de connexion dans les forfaits, l'usage des WiFi communautaire ont fortement réduit. Les WiFi communautaire ont aussi été tué par de nouvelles dispositions dans la loi française, notamment avec la DADVSI et la HADOPI qui demande aux opérateurs de garder des informations de connexion.
La France ne compte plus de réseaux WiFi communautaires. Les opérateurs l'ont arrêté progressivement : Bouygues Telecom en 2019, Free en 2021 et Orange en 2021.