Free fin du reseau 2G !

C'est la fin du réseau 2G de Free !

Ecrit le
min de lecture

En prévision de la fin de l'accord d'itinérance avec Orange, Free avait demandé des autorisations à l'ANFR pour le lancement d'un réseau 2G. Mais l'ARCEP a approuvé la prolongation de l'itinérance jusqu'en 2025. L'opérateur apporte également un outil de diagnostic mobile dans son service d'Assistance Mobile. Découvrez ici les détails de cette actualité.

Une fréquence 2G en 900 MHz en cas de fin d'itinérance

Dans le cadre de sa licence 3G, Free peut exploiter une bande de 5 MHz dans les 900 MHz depuis 2011. En janvier 2022, l'opérateur obtient la réutilisation (refarming) de cette fréquence pour la 2G par l'ARCEP. L'opérateur s'attendait à la fin de son accord d'itinérance avec Orange pour fin 2022.

Fort de son accord de refarming 2G, l'ANFR a donné son accord pour 386 sites dont 4 sur Paris Madeleine (autour du siège de Free) et le reste dans tout le département de la Gironde (33). Il annonce activer 373 sites au 1er décembre dernier. Cependant, l'ANFR annonce le retrait des 373 sites activés par Free au 1er janvier : l'opérateur n'utilise plus son réseau 2G. La fréquence 900 MHz est maintenant utilisé par la 3G.

L'ARCEP autorise l'extension de l'itinérance avec Orange sur l'intégralité de son réseau 2G et une partie du réseau 3G, jusqu'en 2025. L'extension correspond à la disponibilité du réseau 2G d'Orange (coupure à partir de 2025). Les abonnés Free Mobile vont continuer à profiter du réseau 2G d'Orange, sans avoir de réseau propre pour Free.

Un outil de diagnostic dans l'Assistance Mobile

Free a enrichi son Assistance pour Free Mobile, section Mon Mobile, avec un outil de Diagnostic Mobile. Ainsi, en cas de problème avec une fonction du téléphone, l'Assistance Free donne les premiers conseils pour résoudre les principaux problèmes : Application / Logiciel, Mémoire / Stockage, Bouton / Touche, SMS, MMS, Mail, Multimédia, Sons / Alertes / Vibreur, Réseaux, Audio en communication, WiFi, Partage de connexion, GPS, Bluetooth, Alimentation, Affichage, Ecran Tactile, SIM / eSIM et autres.

L'outil de diagnostic s'occupe des appareils Apple, Samsung, Huawei, Honor, Oppo, Xiaomi, Sony, Crosscall, Vivo, Nokia, TCL, realme, Wiko, Google, Alcatel, LG, Motorola et Doro. Cela va des appareils sous Android ou iOS et leurs procédures spécifiques, jusqu'aux téléphones simples avec un simple redémarrage avec le retrait de la batterie.

Si aucune des solutions ne fonctionne, l'outil de diagnostic renvoie vers un appel du service client.

L'outil de Diagnostic vient en complément de l'outil de Prise en main, qui permet d'activer les premières fonctions des téléphones sur le réseau Free.

Bon Plan Mobile

Prixtel
Forfait Le petit 40Go à partir de 4,99€ :
profitez d'un forfait flexible jusqu'à 60Go

Voir l'offre