Fin ADSL : ces communes ne pourront plus s'y connecter !
Orange commence à bloquer les souscriptions des offres DSL et RTC pour plus de 210 000 locaux dans 156 communes. Ils leur restent 1 an pour basculer sur une offre Fibre. Vite, découvrez si votre commune fait partie de la liste !
La fermeture du réseau cuivre d'Orange
Après la période d'expérimentation, Orange, l'ARCEP et les autres opérateurs (Bouygues Telecom, Free et SFR) lancent la bascule des réseaux fixe, avec l'arrêt du réseau cuivre. Cette bascule s'effectue par lots. Le premier lot concerne 156 communes et plus de 210 000 locaux (habitations et locaux professionnelles).
Depuis le 31 janvier, Orange bloque la souscription des offres en RTC et en DSL, et ceux de ses concurrents avec. Seuls les offres Fibre FTTH sont disponibles dans ces communes. Cependant, les habitants utilisant encore le réseau cuivre en fibre continue à bénéficier de leur service RTC et/ou DSL.
Quand est prévue la fin de l'ADSL dans ma commune ?
- Ambléon
- Ambronay
- Ambutrix
- Ambérieu-en-Bugey
- Ambérieux-en-Dombes
La migration vers la fibre sur un an
Dans le même temps, Orange n'arrêtera définitivement le réseau cuivre que le 31 janvier prochain (2025). Les habitants de ces communes sont donc invités à migrer vers la fibre dans l'intervalle. Chaque opérateur contactera ou a contacté leurs clients pour leur proposer une migration vers une offre Fibre équivalente. Cela peut aussi être l'occasion de changer d'opérateurs.
Pour les abonnés à une offre fixe RTC, Orange propose une offre Mon Optimale Fibre, avec un boitier Fibre (une Livebox avec Internet bloqué), au même tarif que l'offre en RTC. L'opérateur invite à migrer vers une offre Internet avec Livebox. Même chose avec SFR et Bouygues Telecom (héritage de plusieurs rachats), ces derniers vont proposer des téléphones fixe en 3G/4G.
D'autres communes sont concernées par cet arrêt du réseau cuivre et du basculement vers la fibre. Le prochain lot concernera plus de 950 000 locaux dans 829 communes, avec une fermeture commerciale dès le 27 janvier 2025. Pour savoir quand est prévue la fin du réseau cuivre chez vous, il vous suffit de renseigner le nom de votre ville et de la sélectionner dans l'outil.