Apple active le SOS par satellite sur les iPhone 14 et 14 Pro en France
Dernière nouvelle de la Grosse Pomme : Apple a décidé d'activer la fonction SOS par satellite en Europe, dont la France, pour les iPhone 14 et 14 Pro avec iOS 16.1 et supérieur. Vous souhaitez savoir comment cela fonctionne ? Découvrez ici tous les détails de cette nouvelle fonctionnalité !
Vous êtes à la recherche d'une offre mobile ?
Appelez-nous !iPhone 14 : une fonction appels d'urgence par satellite disponible en Europe et en France
Lors de la présentation de l'iPhone 14, Apple a intégré à son nouveau smartphone, une fonction de message d'urgence par satellite, le SOS par satellite. Cette fonctionnalité n'est disponible que sur les iPhone 14, iPhone 14 Plus, iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max avec iOS 16.1 et supérieur.
En cas d'accident nécessitant une urgence, l'iPhone (ou via l'Apple Watch) peut lancer un appel vers le numéro d'urgence en captant n'importe quel opérateur mobile (2G/3G/4G/5G). Depuis iOS 16.2, les appels vers les numéros locaux d'urgence (15, 17 et 18 en France) sont redirigés vers le 112 européen.
Mais les réseaux mobiles peuvent être absent, même en 2G/3G, en particulier dans les montagnes, certaines zones rurales et en grande mer. Si l'iPhone ne trouve aucun réseau mobile, ni un réseau Wi-Fi, l'iPhone 14 utilise une petite puce satellite pour émettre un message. Il va se connecter au réseau de satellites Globalsat.
Après un lancement en novembre depuis les États-Unis et le Canada, le service SOS par satellite est disponible en Allemagne, France, Irlande et Royaume-Uni. Le service sera activé à d'autres pays durant l'année 2023.
Comment cela fonctionne ?
Ainsi, en activant SOS par satellite, l'utilisateur va répondre à un questionnaire rapide (type d'urgences, type de victimes, localisation, etc.) Pour envoyer le message, iOS donnera des indications pour pointer l'antenne du téléphone vers un des satellites Globalsat. Le service Localiser s'active aussi pour indiquer la position du téléphone aux services de sécurité. Cette fonction s'active également avec les services de détection d'urgences (détection de chutes et détection de crash).
La fonction Localiser par satellite permet aussi d'envoyer sa localisation à ses contacts d'urgence par satellite. Ces contacts sont à définir sur la fiche médicale de l'application Santé. L'iPhone envoie un message avec la localisation à ses contacts.
Pour s'y habituer, le service SOS par satellite propose une fonction démonstration. Elle offre un accès aux fonctions SOS par satellite et Localiser par satellite, mais sans envoi d'appels ou de messages.
Vous êtes à la recherche d'une offre mobile ?
Appelez-nous !