Scandale : L'ANFR stoppe net la vente des iPhone 12 en France ! Découvrez les raisons choquantes de cette décision radicale !
À la suite d'une vague de tests, l'ANFR met en demeure Apple de réduire le DAS des iPhone 12. Ce dernier est au-delà de la norme (5,7 pour 4 W/kg pour le DAS tronc). Elle en bloque la vente en France, jusqu'à une mise à jour d'iOS.
iPhone 12 : un DAS membre plus haut que la norme
Comme expliqué par le directeur général de l'ANFR, Gilles Brégant, le Débit d'Absorption Standardisé (DAS) est la puissance d'émission maximum d'un appareil émettant des ondes. Cette valeur n'est atteinte qu'en cas d'absence ou de très faible couverture.
Si l'échauffement de la peau se produit à un DAS supérieur à 50 W/kg, les normes ont été établies à 2 W/kg sur le tronc et à 4 W/kg sur les membres, soit un niveau très inférieur au risque. Mais, l'Europe et la France ont décidé d'interdire tout matériel dépassant ces limitations. Lors d'une vague de tests d'appareils mobiles, l'ANFR a noté un dépassement du DAS membre à 5,7 W/kg, mais bien supérieur à la norme.
Comme elle le fait régulièrement avec les autres constructeurs, l'agence a demandé à Apple une mise à jour d'iOS pour limiter le DAS. Habituellement, les discussions avec les constructeurs se font discrètement. Mais, l'État, via le ministre délégué au Numérique, Jean-Noël Barrot, a décidé de le rendre publique, en pleine keynote. Apple a contesté les valeurs de l'ANFR et a proposé les tests réalisés en interne et par des laboratoires indépendants.
Retrait temporaire et blocage des ventes
L'ANFR interdit à Apple de vendre le modèle en France, dès le 12 novembre, mais également d'aider au blocage des ventes de ce modèle par les distributeurs, en neuf, en occasion et en reconditionné.
Avec le lancement de l'iPhone 15, Apple retire l'iPhone 12 de son catalogue. Cependant, les partenaires d'Apple ont encore du stock et doivent plus le vendre. De plus, les reconditionneurs et vendeurs d'occasion ont aussi interdiction de vendre ce modèle en France.
Si Apple ne répond pas à la demande de l'ANFR, l'État s'est engagé à battre le rappel de tous les appareils iPhone 12 de France. Les mises à jour d'iOS seront scrutées par l'ANFR pour vérifier le DAS après ces dernières. Si le DAS est bien inférieur après mise à jour, l'interdiction sera levée.