deploiement-fibre-arcep
deploiement-fibre-arcep

Alors que l'ADSL doit prendre sa retraite, l'ARCEP voit du retard sur le déploiement de la fibre

Ecrit le
min de lecture

L'ARCEP a fait un état des lieux des déploiements de la Fibre. Si l'objectif est une couverture quasi-complète pour 2025, les opérateurs d'infrastructures n'ont pas prévu une couverture complète avant 2026. Pourtant, ce déploiement est nécessaire pour l'arrêt du cuivre avec l'ADSL.

appel gratuit

Vous souhaitez être guidé dans votre démarche ou obtenir des conseils ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité fibre ou ADSL.

Depuis 2023, un règlement européen oblige les autorités de régulation à fournir un rapport sur le déploiement des accès Haut et Très Haut Débit dans les pays. Ainsi, les opérateurs d'infrastructures Fibre, tel que Orange (avec Orange Concessions), Altice (avec Xp Fibre) ou Altitude Infrastructure (avec Covage), doivent fournir à l'ARCEP le suivi de leur déploiement ainsi que leur prévision.

Du retard dans le déploiement de la fibre

À la fin 2023, l'ARCEP compte 86% des 44 millions de locaux raccordables à la fibre. Il reste ainsi 6 millions de locaux à couvrir. Mais, durant les années 2024 et 2025, les opérateurs ont prévu de couvrir plus de 4,6 millions de locaux, soit seulement 75% des locaux restants. À partir de 2026, ils ne prévoient pas de déploiement supplémentaire, hors des volumes de locaux construits dans l'intervalle.

Dans les 106 communes en zone très denses (ZTD), les opérateurs d'infrastructures annoncent couvrir 93% des 8 millions de locaux. Mais ils ne prévoient qu'une couverture de 95% à la fin 2025 et 96% à fin 2026. Malgré ces prévisions, 22 communes n'atteindraient pas les 93% en 2025 dont Nancy (84%), Marseille, Clermont-Ferrand et Saint Denis (89%).

En zone moins dense d'initiative privé (ZIPRI), regroupant les AMII et AMEL des opérateurs privés (Orange, Xp Fibre, Altitude Infra et TDF), l'ARCEP compte 17 millions de prises raccordables à fin 2023, soit 93% de couverture. Les prévisions des opérateurs concernent 1,3 millions de prises durant les années 2024 et 2025, mais cela ne représente qu'une couverture de 95% à fin 2025.

Dans les zones moins denses d'initiative privé (ZIPU), regroupant les Réseaux d'Initiative Publique (RIP) des collectivités territoriales (régions, départements, métropoles,...), l'ARCEP compte 14 millions de locaux raccordables, soit 78% de couverture. Les opérateurs d'infrastructure en délégation (Altitude Infrastructure, Orange Concession, Xp Fibre, TDF,...), prévoit la couverture de 2,8 millions de locaux en fibre, soit une couverture de 96%.

Une fibre pour retirer du cuivre

Le déploiement de la fibre est nécessaire pour retirer les lignes cuivre. L'ARCEP s'inquiète des retards des opérateurs d'infrastructures dans leur déploiement de la fibre. Le Plan Très Haut Débit prévoyait une couverture à 100% des zones fibres en 2025 (initialement 2020), notamment les zones AMII.

L'ARCEP et Orange coordonnent le retrait des lignes cuivres (RTC et DSL). Ainsi, le retrait s'effectue par lot de communes et de quartiers pour les grandes villes. Ces zones sont définies en fonction du déploiement des communes, notamment à plus de 95%.

Bon Plan Mobile

Prixtel
Forfait Le petit à 50Go à partir de 5,99€ :
profitez d'un forfait flexible jusqu'à 70Go

Voir l'offre