Accro au téléphone ? 8 astuces insolites pour moins l'utiliser
Il n'y a pas d'approche unique pour une désintoxication numérique, et parfois, il faut combiner des méthodes pour trouver celle qui vous convient le mieux. Si vous avez déjà fait ce que vous pouvez pour introduire des obstacles dans votre temps de défilement, mais que vous avez du mal à vous séparer de votre appareil, il pourrait être temps de le combiner avec certains des équipements ci-dessous pour vous aider à atteindre vos objectifs.
Un endroit pour ranger votre téléphone
Le support de téléphone Bagby Social, accroché au mur dans une maison, avec un smartphone dans l'une de ses quatre poches.
La simple présence de votre téléphone, même lorsqu'il est éteint, peut être une distraction (elle suscite la peur de manquer quelque chose), il est donc parfois essentiel de garder votre téléphone hors de vue lorsque vous voulez vous concentrer.
Cela peut être aussi simple que de ranger votre téléphone dans un tiroir de bureau pendant la journée de travail ou de le déposer dans un panier pendant les repas. Si vous souhaitez un emplacement officiel pour vos appareils lorsque vous ne les utilisez pas, envisagez un support de téléphone dédié. (Cela peut être particulièrement utile si vous êtes du genre distrait, car vous ne pourrez pas appeler votre téléphone pour le retrouver s'il est éteint.)
La société Bagby fabrique du matériel conçu spécifiquement pour réduire l'utilisation du téléphone, comme des réveils analogiques et des poches de téléphone en feutre.
Un socle de charge de nuit
Il vous sera plus difficile de vous détacher de votre téléphone si c'est la dernière chose que vous regardez avant de vous endormir et la première chose que vous attrapez le matin.
Interdire votre téléphone dans la chambre à coucher contribue à créer de meilleures limites numériques à long terme. Choisissez une zone commune, comme le salon ou la cuisine, pour créer un espace dédié où déposer votre téléphone ou le charger la nuit. Cela ne doit pas être compliqué : si vous vivez seul, cela peut être aussi simple que de laisser un câble de charge ou un chargeur sans fil sur un comptoir. Si vous avez convaincu toute la famille de vous rejoindre dans votre quête d'une chambre sans téléphone, un parasurtenseur multi-sorties peut faire l'affaire.
Changez de réveil
Si vous comptez sur votre téléphone pour vous réveiller le matin, envisagez de vous procurer un réveil traditionnel. Un réveil numérique traditionnel sans fioritures, comme le DreamSky Compact Digital Alarm Clock, est une option abordable. Si le son d'une alarme est trop abrasif, un réveil simulateur d'aube est une façon plus douce de vous inciter à sortir du lit en utilisant des simulations de lumière douce.
Téléphones pas si intelligents
Beaucoup de gens hésitent à s'éloigner de leur téléphone parce qu'ils ne veulent pas manquer un appel urgent ou d'urgence. La mise en place d'une redirection d'appel de votre téléphone portable vers votre ligne fixe peut vous aider à recevoir des appels importants lorsque vous êtes à la maison, afin que vous n'ayez pas à vous attacher à votre appareil.
Consultez votre opérateur pour des instructions plus détaillées sur la configuration de la redirection d'appel ; cela peut généralement être fait via votre compte. Lorsque vous vous éloignez de votre téléphone, il peut également être utile d'avoir un téléphone fixe à la maison pour répondre aux appels importants.
Les distractions analogiques
Parfois, la meilleure façon de se déconnecter numériquement est de se connecter à quelque chose de tangible. La création d'un espace dédié à des distractions sans écran, comme la lecture d'un livre, la coloration d'un livre de coloriage ou le montage de puzzles, peut rendre plus facile le renoncement à l'utilisation excessive du téléphone. Choisissez des activités que vous pouvez facilement intégrer dans votre routine quotidienne sans déplacer votre téléphone à proximité.
Une station de recharge hors de portée
L'un des principaux obstacles à la désintoxication numérique est la tentation de saisir votre téléphone lorsque vous êtes ennuyé ou que vous avez quelques minutes de libre. Vous pouvez réduire cette tentation en plaçant votre station de recharge dans une pièce différente de celle où vous passez la plupart de votre temps, comme la cuisine ou le bureau.
Si vous avez besoin de votre téléphone à proximité pendant que vous vous préparez le matin ou pendant que vous travaillez à la maison, mettez votre téléphone en mode « Ne pas déranger » ou placez-le dans un endroit hors de portée.
Des sacs verrouillables pour téléphone
Les sacs verrouillables pour téléphone sont une solution extrême mais efficace pour vous empêcher de consulter votre téléphone pendant une période donnée. Ces sacs sont fabriqués à partir de matériaux opaques et comportent une fermeture à glissière verrouillable, ce qui signifie que vous ne pouvez pas accéder à votre téléphone tant que le sac est verrouillé.
Ces sacs sont idéaux pour les moments où vous devez vous concentrer sur une tâche importante ou pour créer une « chambre sans téléphone » la nuit. Si vous trouvez difficile de vous discipliner pour ne pas déverrouiller le sac avant la fin de la période définie, demandez à quelqu'un d'autre de garder la clé.
Un téléphone alternatif pour la nuit
Si vous avez du mal à résister à la tentation de regarder votre téléphone la nuit, envisagez d'utiliser un téléphone alternatif pour les fonctions de réveil. Vous pouvez choisir un téléphone basique qui n'a pas de fonctionnalités de distraction, ou même utiliser un ancien téléphone que vous avez mis de côté. Configurez l'alarme sur ce téléphone alternatif et laissez votre téléphone principal hors de la chambre pendant la nuit.